Depuis toujours, RSI est particulièrement vigilant concernant la diffusion des photos et vidéos prises lors des événements, stages, cours, spécialités ou autres activités liées à l'Association.

camera videoSi une personne n'autorise pas RSI à utiliser son image, RSI est dans l'obligation de l'exclure de chaque photo et vidéo, quelque soit son utilisation. Or ceci peut être très mal vécu par les enfants. Certes, la solution, pour la publication, est de publier des photos où les enfants sont de dos ou de très loin, visages floutés... mais c'est toujours un problème quant au rendu, et souvent contre-productif par rapport à l'effet voulu : non-vivant, pas d'ambiance, et manque d'intérêt.

Utilisation des images

Les photos présentes sur le site internet ne servent qu'à illustrer le texte et rendre la lecture agréable.

camera photoUn serveur interne de partage de photos existe. Le lien vers ce serveur est accessible aux adhérents possédant un compte sur le site internet www.rsi.asso.fr. Chaque album photo possède un nom d'utiliseur et un mot de passe uniques délivré par RSI aux adhérents ayant autorisé le droit à l'image de leurs enfants ou d'eux-mêmes dans le cadre d'une activité spécifique.

La problématique de la publication des images ou vidéos sur la page RSI Facebook

La page de RSI reste une véritable vitrine publique de l'Association, il s'agit d'un espace ouvert à tous et essentiellement informatif. Tout le monde peut voir les publications, abonnés ou non, y compris les internautes qui n'ont pas de compte Facebook. Dans la volonté de protéger tout le monde, aucune publication ne laisse apparaître le visage d'un enfant sur la page d'RSI, quand bien même les parents auraient donné leur autorisation.

FacebookLogoJusqu'ici, tout ce qui concerne les enfants n'a pas été publié sur la page Facebook d'RSI, faute de trouver des réponses pour protéger au maximum les enfants. Mais on s'est privé d'échanges entre adhérents, de partages avec les parents et les proches, de spontanéité dans la communication.

En analysant les différents outils que propose Facebook, il semble possible aujourd'hui de pouvoir partager avec vous, en toute vigilance et sécurité.

La nouvelle proposition de partage des images et vidéos sur le compte privé RSI Facebook

facebook amisLe compte privé RSI est un espace construit, intimiste, personnel, sécurisé, exclusif aux adhérents, où l'on peut y définir précisément les paramètres de confidentialité pour chaque publication. Parmi nos amis Facebook, nous n'acceptons que les adhérents actifs et créons des listes d'amis en fonction de leur activité et statut au sein de l'association. Nous contrôlons ainsi la visibilité de chaque publication pour tout un chacun, ce qui n'est pas possible avec la page qui a des des "J'aime" (abonnés).

facebook jaimeLe compte privé et la page sont complètement indépendants l'un de l'autre. Les images et vidéos  apparaissent sur le compte privé mais n'apparaissent absolument pas sur la page, ce sont deux identités distinctes dans Facebook.

C'est pourquoi, nous privilégions le compte privé, afin de partager avec vous, entre nous, les photos des événements, cours, spécialités et stages liés à RSI.

facebook commentairesNous sommes dans un souci de partage de l'information, d'échange, de spontanéité, de convivialité, de visibilité et de sécurité, valeurs que nous demandons à tous de respecter. Nous conservons notre état d'esprit de vigilance pour protéger tout un chacun, et particulièrement les mineurs, mais nous tenons également à partager l'information, de façon toujours plus conviviale, réactive et facile.

Concrètement, le partage d'albums photos sur le compte privé RSI permettra une facilité d'accès aux photos et l'échange direct avec les adhérents via le système de commentaires.

Tous propos déplacés et dénigrations ne sauraient être tolérés sur le compte privé Facebook d'RSI. Conformément à nos statuts, il est impératif de respecter l'article 5 : "Tout acte ou propos insultant, toute attitude violente ou raciste, tout préjudice porté à l’intégrité morale des mineurs ne saurait être toléré au sein de l’Association. Toute incitation à la consommation d’alcool ou de drogue est interdite au sein de l’Association.

bienveillance

La Bienveillance est donc la Règle.

Conduite à tenir de l'utilisation des photos et vidéos RSI

Pour les adhérents, il est absolument nécessaire que le compte personnel Facebook qu'ils utilisent pour communiquer avec RSI et partager son contenu soit absolument privé. Le partage des photos et autres publications doit respecter les paramètres de confidentialité qu'impose RSI (ne pas partager en public, mais restreindre la visibilité aux amis seuls). Si vous désirez garder votre compte en mode public, nous vous recommandons d'en créer un deuxième privé.

Pour définir les paramètres généraux de confidentialité sur Facebook, vous devez aller dans l'onglet "Paramètres" (voir capture d'écran ci-dessous), puis onglet "Confidentialité" et choisir "Amis" pour "Qui peut voir mon contenu".

capture parametres confidentialite fb

La sécurité et la visibilité de chacune de vos publications se vérifient directement sur la publication (voir la capture d'écran ci-dessous) : si l'intitulé "Amis" est bien coché, tout va bien, la publication est privée !

capture confidentialite fb

Capture d'écran du compte privé RSI : exemple d'une publication où l'on vérifie les paramètres de confidentialité spécifiques à la publication.

Pour tous les parents soucieux et vigilants, nous conseillons de paramétrer les données dans l'onglet "Paramètres" puis onglet "Journal et identification".

capture journal identification fb

Pour nous ajouter en tant qu'ami avec le compte privé RSI, rendez-vous sur le profil "Asso Rsi".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à appeler Enora au 07 81 07 21 90.